Le compte-rendu personnel de Mélissa
I / Introduction :
Je m'appelle LE CERF Mélissa. Je fais ce TPE avec mes deux partenaires FAURE Jeanne et BRAUN Clémence. Je suis en classe de première S2 avec elles. Nous allons présenter un TPE sur la Cuisine Moléculaire en répondant à la problématique « Qu'est-ce que la cuisine moléculaire et que peut-elle apporter à la cuisine traditionnelle ? ». Ce Thème s'inscrit dans la catégorie « Matières et Formes » et mélange la Physique, la chimie et les Sciences et Vie de la Terre.
II / Synthèse :
En début d'année nous avons cherché un Thème, mais nous avions des idées très différentes de notre thème final. Puis un jour, Jeanne à eu l'idée de « la cuisine moléculaire » grâce à un livre que possédait son père. Lorsqu'elle nous en à parlé, ça m'a directement intriguée et plu ! Je m'imaginais déjà faire les recettes, découvrir des formes de nourritures très inhabituelles. J'aime beaucoup la cuisine en générale donc ce thème était génial pour moi ! Nous nous sommes donc mises d'accord et notre Thème est resté la cuisine moléculaire.
Nous avons en suite décidé que Jeanne ferait le montage des vidéos, Clémence ferait le Journal de bord et je les accueillerais chez moi pour faire les expériences.
Pour la recherche de tous les documents et des informations pouvant m'aider à faire mes articles, j'ai surtout cherché sur internet, mais je me suis aussi aidé de mes cours car j'y ai étudié quelques notions de la cuisine moléculaire ou même des notions dans la partie « des sens au cerveau ». J'ai également cherché dans des livres mais à part dans notre livre de SVT, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais…
J'en ai tiré de nombreuses informations qui m'ont permis de rédiger mes articles et je me suis aussi servi de mon imagination pour trouver des recettes pour les expériences comme la recette des verrines au billes de vinaigre ou encore la tartelette à l'émulsion de citron.
Dans la production finale, j'ai réalisé personnellement des schémas mais surtout les articles sur l'émulsion, l'épaississement, « du visuel au cerveau », « de l'odorat au cerveau » et le compte rendu de l’expérience de la tartelette à l’émulsion de citron. Pour cette recette d'ailleurs j'étais en charge de trouver et acheter la lécithine de soja et les autres ingrédients pour pouvoir réaliser une tarte au citron meringuée traditionnelle et la tarte à l'émulsion de citron. Après avoir fait l’expérience, j'ai établi un profil sensoriel avec plusieurs critères, des personnes volontaires ont goûté et noté nos recettes. J'ai enregistré mon compte rendu sur une voix off pour que Jeanne puisse l’insérer dans une vidéo dans laquelle j'avais proposé de montrer la recette à l'image et en voix off d'expliquer ce que nous ne voyons pas, c'est à dire ce qui se passe au niveau moléculaire. Les filles avait trouvé ça pas mal alors nous l'avons appliqué sur chaque vidéo. J'ai aidé Jeanne à trouver des musiques de fond pour les vidéos de nos expériences. Après avoir fini tous mes articles, je les ai également insérés dans notre site internet.
J'ai également à la toute fin, lorsque les filles avaient rentré leurs articles sur notre site internet, tout retranscrit sur un traitement de texte pour faire un dossier papier qui servirait à notre jury en cas de dysfonctionnements de notre site ou autres. J'avais d'ailleurs sous-estimés cette partie car au final, elle m'aura pris à peu près 8 heures, à cause de la longueur des articles de la mise en page et des images qui se décalaient tout le temps un peu partout.
J'ai rencontré un problème avec la lécithine de soja car elle était introuvable dans les magasins au alentours de Salon-de-Provence, il a fallu que je la commande sur internet ce qui m'aura coûté deux fois plus cher..,
Nous avons eu plusieurs problèmes dans ce TPE comme la perte d'un après midi entier d’expériences que nous avions filmées à cause d'un de nos téléphone dont la carte mémoire s'est révélée défectueuse... Puis cela nous la refait une autre fois mais cette fois nous avions perdu qu'une seul partie d''une expérience.
III / Conclusion :
Moi qui aime beaucoup la cuisine, j'ai adoré faire ce TPE en plus de m'amuser.
J'ai aussi trouvé ça super intéressant de voir ce qu'il se passe à l'état moléculaire par exemple ou encore comment une image ou une odeur est transmise à notre cerveau.
Le fait que ce qui se passe dans notre TPE soit aussi lié à nos cours ma permit de mieux connaître et apprécier les chapitres vus en classe par exemple avec les molécules tensio-actives dans l'émulsion ou encore toutes les parties du cerveau qui contrôlent le plaisir ou encore la mémoire. Je ne tire que du bon de ce TPE. Je peux conclure grâce à tout ce que nous avons fait que la cuisine moléculaire est très ludique, elle change et est innovante, mais je ne pense pas qu'elle remplacera la cuisine traditionnelle pour l'instant car elle a quand même des points négatifs comme le fait que les ingrédients soient onéreux et dures à trouver, le fait qu'elle soit plus longue à réaliser que la cuisine traditionnelle ou encore le fait que certains ingrédients ingérés à long termes ne sont pas forcéments bon pour la santé.