top of page

De la vision au cerveau 

​

         Lorsqu'on nous apporte un plat, la première chose que l'on fait c'est de le regarder. Il y a des aliments qui vont nous donner envie de les manger grâce à leurs couleurs, leurs formes… et d'autres pas du tout. Un plat qui est beau nous donnera envie de le manger !

Le Thalamus est l'aire gustative elle va donc être stimulée lorsque vous voyez un plat ou un aliment. Mais il n'y a pas qu'elle.

​

​

 

         Le message nerveux créé dans la rétine qui est de nature électrique va être transmis au cerveau par les fibres du nerf optique. Le message va se transmettre de neurones à neurones en franchissant des zones (entre chaque neurone) de connections appelées synapses.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

   En effet les neurotransmetteurs (qui transportent le message nerveux) sont contenus dans des vésicules synaptiques qui se dirigent du neurone pré-synaptique au neurone post-synaptique. Mais ces vésicules ne traversent jamais la fente synaptique. En effet les vésicules vont venir fusionner avec la membrane du neurone pré-synaptique en laissant les neurotransmetteurs aller dans la fente synaptique. Ceux-là irons se fixer sur des neurorécepteurs spécifiques. C'est comme cela qu'ils passent d'un neurone à un autre.

   Le message va être transmis jusqu'à une aire visuelle du cerveau : le lobe occipital.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, toutes les informations qui ont été envoyées vont être traitées et vont être référées à des informations que notre cerveau à déjà reçu grâce aux souvenirs. Eux se trouvent dans l'hippocampe, l'aire de la mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

 

   Le Thalamus qui est l'aire gustative va aussi être stimulé et ces deux parties vont créer un ensemble avec l'odorat (qui à aussi un impact sur l'envie de manger un plat). Ces trois parties vont donc se compléter, vont créer un tout qui va nous donner envie ou non de manger un aliment que l'on regarde.

Si l'aspect nous fait penser ou nous rappelle quelque chose que nous avions aimé ou qui nous avait marqué alors on aura envie de le manger ! Mais si c'est le contraire; nous n’aurons pas envie de le manger.

​

​

​

​

Sources :

http://tpe-gout.e-monsite.com/pages/sommaire/vi-le-cerveau-et-l-olfaction-verification-de-la-logique-de-nos-resultats.html

http://tpe-vue-odorat-gout.blogspot.fr/p/la-vision.html

En réalité de la rétine au cerveau :

bottom of page