top of page

De l'odorat au cerveau 

         Lorsque vous allez chez votre grand-mère, vous ouvrez la porte et une odeur sublime traverse vos narines. Directement vous allez voir dans le four la merveilleuse tarte que votre grand-mère a fait pour vous faire une surprise pour le goûter.

         

         Lorsque l'on sent une odeur, les molécules odorantes remontent le long des fosses nasales et arrivent à la cavité nasale où se situe l’épithélium olfactif. En fait l'épithélium est une muqueuse, recouverte de mucus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

       Les molécules odorantes vont donc aller dans ce mucus pour accéder à la surface de l’épithélium olfactif où se trouvent des cellules nerveuses spécialisées. Ces cellules sont des neurones se terminant par des cils sensibles aux molécules odorantes. Ces neurones possèdent en fait un seul type de récepteur olfactif dans la membrane cellulaire qui aura pour but de transformer les molécules odorantes en influx nerveux ou en ondes électriques qui vont aller directement au différentes zones du cerveau par le nerf olfactif pour être traitées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

         Ils vont d'abord aller dans le bulbe olfactif. Puis celui-ci va les envoyer à l'Hypothalamus et à l'Hippocampe qui vont en quelque sorte « enregistrer » l'odeur que l'on perçoit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Ces informations vont donc être envoyées dans l'aire de la mémoire qui est l'hypothalamus et cela va peut être nous rappeler d'autres odeurs que l'on aurait déjà senti. C'est comme cela que l'on peut reconnaître une odeur.

Si on apprécie l'odeur d'un plat on aura déjà beaucoup plus envie de le manger et, à l'inverse si l'odeur n'est pas très appréciée on aura moins envie de le goûter.

​

​

Sources :

http://tpe-gout.e-monsite.com/pages/sommaire/vi-le-cerveau-et-l-olfaction-verification-de-la-logique-de-nos-resultats.html

http://tpe-odeurs-comportements.over-blog.org/article-partie-ii-le-cheminement-des-odeurs-du-nez-au-cerveau-70534182.html

http://tpegoutodorat.e-monsite.com/pages/1-b-transmission-des-odeurs-au-cerveau.html

​

​

bottom of page