Conclusion
Résumé des parties :
Durant ce TPE, nous avons d'abord étudié les différentes techniques de la gastronomie moléculaire. Nous avons pu en tirer que l'étude des intéractions entre les molécules permettait de créer de nouvelles textures, goûts, visuels.
L'étude du goût, de l'odorat, et de la vue nous ont montré qu'ils jouent tous trois un grand rôle dans l'appréciation des plats. Le goût n'est pas le seul facteur, contrairement aux idées reçues.
Nos expériences ont illustré ces parties théoriques : les techniques de cuisine moléculaire apportent du renouveau à l'aspect visuel principalement, et rendent les plats souvent plus ludiques et attractifs. Le goût peut lui aussi varier, mais il n'est pas toujours plus aimé sur les versions moléculaires. Ces expériences nous ont surtout appris que les plats en version cuisine moléculaire étaient très souvent (dans notre cas quatre fois sur quatre) mieux appréciés que pour les plats en version classique.
Cependant, notre dernière partie a apporté des nuances à nos observations positives. Les points négatifs liés aux ingrédients spéciaux utilisés ainsi qu'à la réalisation complexe nous permettent de répondre honnêtement à la problématique.
Réponse à la problématique :
La cuisine moléculaire renouvelle la cuisine traditionnelle en apportant d'autres textures, aspects, et goûts ; mais elle ne pourra jamais la remplacer, compte-tenu de la difficulté à réaliser les plats ainsi que les problèmes liés aux ingrédients qu'elle impose.