top of page

Le compte rendu personnel de Clémence

 Je m'appelle Clémence Braun, je suis en classe de 1ère S2 et j'ai effectué ce TPE avec Mélissa Le Cerf et Jeanne Faure. Il s'inscrit dans le thème “Matières et formes” et comprend de la chimie et de la science de la vie et de la terre.

 

 Nous n'avions pas vraiment d'idées pour le thème ni le sujet de notre TPE au début. Nous avons cherché un sujet qui nous plairait à toutes les trois. C'est Jeanne qui a finalement trouvé l'idée de la cuisine moléculaire qui nous a de suite parlé et intéressé. Avec l'aide des professeurs et un travail collectif nous avons fini par formuler notre problématique: “Qu'est ce que la cuisine moléculaire et que peut-elle apporter à la cuisine traditionnelle ?”.

 

 Nous avons ensuite établi un plan assez rapidement pour se répartir les différentes recherches à effectuer. Nous nous sommes mis d'accord sur les marches à suivre dans les recherches notamment pour les différentes techniques, pour lesquelles, la forme de présentation est la même, pour garder une certaine homogénéité dans notre travail.

 

 Nous avons décidé de traiter la partie théorique de ce sujet en y étudiant les techniques et leurs phénomènes chimiques. Puis, la partie pratique avec les expériences que nous avons interprété à l'aide de profils sensoriels comme conseillé par un professeur. C'est à la suite de ces interprétations que nous avons décidé d'ajouter la partie théorique de la SVT avec les différents sens reliés au cerveau. Le plan de notre TPE a évolué au cours de notre travail, cela nous a donc permis de remettre en question nos recherches et les réponses que nous voulions apporter à la problématique.

 

 Je me suis personnellement occupé de remplir et tenir à jour notre journal de bord après chaque séance de TPE et lorsque que nous faisions les différentes expériences chez Mélissa. J'ai également fait les recherches sur les techniques de la gélification et de la déshydratation et la partie du goût au cerveau. Je me suis donc occupée de trouver la recette de la gélification : les spaghettis au chocolat dont j'ai également écrit le compte rendu et établi le profil sensoriel.

 J'ai enregistré le compte rendu de cette expérience pour faire la voix-off de la vidéo que Jeanne a monté dont nous avons filmé les images et réalisé les schémas. Nous avons d'ailleurs dû recommencer l'expérience des spaghettis car nous avions perdu une partie des vidéos à cause d'un problème de carte mémoire sur un de nos téléphones. J'ai aussi rédigé la partie sur la réalisation difficile et les ingrédients spécifiques.

 Toutes mes sources sont des sites internet et elles sont précisées à la fin de chaque article.

 

 Nous avons décidé d'avoir pour support de notre TPE un site internet pour le côté un peu plus interactif et attrayant qu'un dossier écrit. C'est Jeanne qui a structuré le site internet. J'ai pu rentrer mes différents articles ainsi que leurs sources sur ce site et en faire la mise en page.

 

 Enfin, en étudiant la gélification, j'ai pu mettre en évidence des phénomènes de chimie que nous venions de voir en classe (polarités des molécules ou les liaisons hydrogènes) et en apprendre un peu plus sur les aires cérébrales comme le thalamus et l’hippocampe également vu en SVT. Suite à nos recherches nous avons pu conclure que la cuisine moléculaire peut apporter du positif au niveau de la texture et de la forme des aliments qui deviennent plus appétissants. Elle présente cependant quelques points négatifs comme la complexité de la réalisation des recette ou les aliments spécifiques qui peuvent être dangereux si trop consommés.

bottom of page